L’aventure
de trois passionnés

CHARLES LEGEND est le fruit de la détermination et de l’audace de trois passionnés qui ont composé un idéal de champagne, main dans la main avec un viticulteur de la Côte des Bar. L’élaboration s’inscrit dans une démarche novatrice en proposant, par respect pour le consommateur, trois champagnes d’exception au faible dosage en sulfites et en sucres. Bâti sur-mesure et sans concession, le champagne Charles Legend est incontestablement une figure alternative dans sa catégorie : un champagne d’une grande finesse, qui parle de lui-même, répondant aux papilles exigeantes des amateurs de champagnes.

Mickael Devena

Valentine Clerc

Pierre-Emmanuel Jacquin

« Notre vision d’un champagne d’exception est de proposer des vins plus francs, plus naturels, qui correspondent au goût des consommateurs du 21ème siècle. »

« Il faut beaucoup d’audace et un grain de folie pour créer de la nouveauté sur le marché des grands champagnes, mais il ne faut jamais perdre de vue que la qualité de notre produit doit être au centre de nos exigences. »

« Respecter les méthodes ancestrales en apportant une vision nouvelle du champagne était le défi que nous avons accompli. Avec notre viticulteur, nous élaborons des champagnes uniques avec passion et exigence. »

Pourquoi le champagne ?
Je suis « tombé » dans la bulle dès mon plus jeune âge, formé par mon grand-père producteur de cidre à la taille et à la vinification. C’est lui et mon père qui m’ont transmis leur passion.

Quelle est l’une des particularités de vos champagnes?
Etant un grand consommateur de champagne et de vins, j’ai un « handicap »: je suis intolérant aux sulfites, comme presque un quart de la population. Il était donc important pour nous de réduire considérablement la dose de sulfite pour limiter les désagréments de ce conservateur et offrir un moment incomparable de dégustation.

Votre moment champagne idéal?
Une soirée entre amis jusqu’au petit matin, accompagnée de Charles Legend blanc de blancs, délicat et frais!

Comment est née votre passion?
Mon grand-père paternel était producteur et négociant en méthode champenoise (Savoie), du côté de ma mère on produisait du fromage depuis des générations, alors on peut dire que je suis tombée dans la marmite du bon vin et de la gastronomie, et que je n’ai jamais voulu en sortir!

Quel est votre péché mignon?
Boire du champagne sans aucun prétexte! J’apprécie encore plus quelques coupes lors d’un diner simple, à la maison, un soir de semaine.
Le Royal est un parfait compagnon pour cela: sa vinosité apporté par le pinot noir et la fraicheur que lui confère le chardonnay lui permette de s’accorder avec une multitude de plats!

Qu’apporte la finesse de bulle des champagnes Charles Legend?
Le champagne est d’abord un vin. Des grosses bulles, un surplus de sucre ou encore un champagne servi trop frais masquent les arômes des cépages d’un champagne.
Une belle finesse de bulle est pour nous synonyme de délicatesse et d’excellence et permet de déguster et ressentir au mieux un champagne.

Un mot sur votre aventure?
Nos chemins se sont croisés grâce à notre passion et notre ambition commune et nous avons créé ensemble les champagnes Charles Legend. Nos origines de différentes régions de France ainsi que nos expériences, nous permettent d’apporter une vision nouvelle sur le monde champenois parfois mystérieux et fermé. Nous voulons partager cette aventure.

Quel est votre stratégie de développement?
Nous avons d’abord voulu séduire les papilles exigeantes des français en se concentrant uniquement sur ce marché les premières années. Petit à petit, nous ouvrons des marchés à l’export, en sélectionnant des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nous: l’audace et l’excellence.

Quelle est le champagne le plus « atypique » chez Charles Legend?
Notre champagne rosé! C’est un mono cépage (100% pinot noir), ce qui est assez rare et diffère de ce que l’on peut trouver habituellement. Il est puissant et aromatique, sa robe est élégante: il étonne et surprend! Nous arrivons à faire aimer à nouveaux le champagne rosé à ceux qui s’en étaient éloigné, j’en suis le premier fan!

Un terroir atypique,
choisi pour son ensoleillement

Le vignoble se situe dans la partie la plus méridionale de la Champagne, la Côte des Bar, à une centaine de kilomètres au Sud d’Épernay. Le terroir regroupe un ensemble de facteurs naturels qui, associés au travail et à la passion de nos vignerons, apporte aux champagnes Charles Legend leur caractère unique.

Nous travaillons exclusivement deux cépages qui s’expriment pleinement sur ce terroir: le Pinot Noir et le Chardonnay. Le Pinot Noir est le cépage dominant de la Côte des Bar. Il apporte à nos champagnes des arômes riches et fruités, du caractère et de la puissance. Le Chardonnay, quant à lui, se caractérise par des arômes délicats. Il apporte légèreté et fraicheur à nos champagnes.

La légende d’un nom…

Charles Legend est un clin d’oeil à l’influence de Charles II d’Angleterre et des Anglais sur le Champagne. Charles II, exilé en France, tomba amoureux des vins tranquilles de Champagne et fît importer des fûts à Londres lors de son retour au trône d’Angleterre en 1660. Les Anglais qui avaient la culture des bulles (bière, cidre…), des bouchons de liège et des bouteilles plus résistantes qu’en France, développèrent alors les premières prises de mousse dans le vin de Champagne, en y ajoutant notamment du sucre provenant de leurs colonies aux Caraïbes. Le succès fût tel, qu’il se propagea dans toutes les cours européennes. Pour satisfaire cette demande croissante, les Champenois se mirent alors à travailler les bulles. C’est l’arrété Royal du 25 mai 1728 sous Louis XV qui lança définitivement le développement des Grands Vins de Champagne avec bulles puisqu’il autorisait enfin le transport du champagne en bouteille. C’est bien sûr le savoir-faire français de la viticulture, du terroir et de ses viticulteurs champenois qui, siècle apres siècle, donna toutes des lettres de noblesse au champagne et qui est le ferment des champagnes Charles Legend.